lundi 17 janvier 2011

Shiina Ringo, la Musique par excellence!

Bon, trêve de plaisanterie!
Jusque là, j'avais été tout gentil, tout mignon à essayer de vous ménager les oreilles avec des chansons très calmes et douces (Pampers quand tu nous tiens!)
Mais là, c'est fini! Comme dirais Ayumi dans sa chanson OVER: "it's OOOOOOOver"!

Le dossier le plus lourd:

SHIINA RINGO


Au Japon, Shiina Ringo est ce que le gruyère est à la Suisse, un met savoureux et puissant de goût, fruité, et sans trou, s'il vous plait (euh le rapport?!...)
C'est une icône! S'il en fallait une, c'est bien elle!

"Mais pourquoi diable?!" me sonnez vous!

Mais parce que, diantre, c'est l'artiste la plus douée que j'ai jamais rencontré de toute ma vie! Oui c'est bien l'archi fan en moi qui vous parle actuellement!

Elle débute sa carrière en 1998 (à croire que cette année a été un bon cru!) avec un single assez discret... Passons... Elle explose ensuite et surtout littéralement avec le tubesque "Koko de kissu shite"! Puis dans la foulé nous gratifie de superbes titres comme "Gibbs", "Honnou" ou plus tard "stem" et "ringo no uta".
Elle stoppe sa carrière pour un break assez étrange: elle se lance dans la création d'un Band (un groupe,quoi!) TOKYO JIHEN! (j'aurais grandement l'occasion d'en reparler dans les jours prochains)

Son dernier album solo SANMON GOSSIP est une vraie bombe, mais là j'ai du mal à être objectif vu mon grand fanatisme bien avancé!

Ne lui coller pas d'étiquette, la jeune femme n'aime pas ça! Elle est passé par tous les styles: rock, pop, bossa nova, tango,jazz, accordéon, trompette, kazou, maracasses...
Son timbre de voix peut paraitre dérangeant dans un premier temps... Mais à la manière de Björk (la comparaison est aussi facile qu'entre des knacki volaille et des vrai Knacki), c'est une voix à laquelle on se laisse captiver...
Une chanteuse "bien de chez nous" écrivait ceci dans un de ses titres (et je trouve que ca résume parfaitement l'effet que m'a produit Ringo):
"Entends tu les jambes de ma voix, qui monte vers toi et se nouent autour de toi?"
...

Laissez vous porter...
1er extrait vidéo, mon clip chouchou "La Salle De Bain" en français dans le titre, quel honneur et en anglais dans la musique pour vos oreilles sensibles! Et le deuxième "Gibbs" qui est à ce jour son plus gros tube(et mine de rien, une superbe ballade)


4 commentaires:

  1. Pour moi Shiina Ringo, c'était en solo de la musique pour un intello mais assez honnête pour être bien (d'ailleurs elle mélangeait des instruments ce qui était cool).
    Mais depuis Tokoy Jihen, la musique pour intellos s'est transformé en musique pour snobs, ou frustrés qui savent pas apprécier la vraie musique. Et elle a été touchée du syndrome (ou l'a inventé) japonais qui consiste à cacher son manque de talent de production et d'originalité par une voix criarde. C'est simple, ses chansons pour Tokyo Jihen sont toutes du copié-collé les unes sur les autres.

    On peut défendre qu'elle a su avant Gaga faire du choc visuel son Laïtmotiv. Mais cacher son talent par un prétexte visuel est pas génial, pour s'en rendre compte voyez le contraire : Utada et Ayu qui n'essaient pas choquer mais laissent passer la musique avant, et résultat une densité musicale, des vraies bombes qui prennent aux tripes. Et pas des salmigondis laborieux qui essaient de se la jouer intéressant en passant par la recette inécoutable comme Tokyo Jihen.

    Au fait tu trouves les chansons d'Ayu calmes ? t'as pas du trop en écouter.

    RépondreSupprimer
  2. Oula, tu n'as pas l'air convaincu par Ringo toi!^^

    Pour avoir vu plusieurs de ses concerts, je trouve au contraire qu'elle a une marque de fabrique très intelligente.

    Après, tu as carrément le droit de penser que c'est de la musique pour intello... Comme le seraient chez nous des artistes comme Camille ou Emilie Simon, qui travaillent leurs albums de façon très personnelle...

    Mais les goût et les couleurs...

    Enfin, je ne pense pas avoir dit que les chanson d'Ayu étaient calmes... Et puis ses albums passent dans mes oreilles depuis très longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  3. La différence entre Camille, Emilie Simon et Shiina Ringo, c'est que les deux premières créent leur propre musique, leur propre son, alors que la dernière est très habile pour coller des styles très divers sans les enrichir. c'est pas parce que dans une chanson je mélange du Miles Davis et du Mozart que je suis bon, si j'arrive à dépasser ni l'un ni l'autre. Ca fait juste de moi quelqu'un d'artificiel, et en plus de machiavélique, car ayant une recette qui consiste à pomper les riffs typiques de la bonne musique pour être sûr que la sienne marche. Mais j'insiste pas chacun ses goûts, opinion, je voulais juste recadrer.

    PS : si dans ton intro d'article sur Shiina tu dis que les deux artistes précédentes étaient migonnettes, calmes, tranquills pour les oreilles...
    Moi les sets de rap de Hamasaki (une chanson sur deux) et sa voix bluesy (toutes les chansons) mon font plus d'effet, sont plus subversifs et me décalquent plus les oreilles que les collages artificiels de Ringo.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est une question de sensibilités différentes alors!

    Effectivement, l'article sur Ringo commence par faire une comparaison avec les articles précédents. Pour moi Shiina Ringo est plus difficile d'accès tant au niveau de l'étrangeté du son -copier coller ou non!- que de la voix qui est criarde et dure. N'en déplaise, Utada et Ayumi sont plus "agréable" à l'oreille. Donc j'ai utilisé (à tort, soit!) les termes "calmes et douces", non pas pour leur musiques ou leurs rythmiques en elle même mais pour l'effet sonore (sic!) qu'elle pouvaient provoquer.

    Après, je te trouve très incisif dans tes propos! Libre à toi de penser ce que tu veux, effectivement, comme je peux le faire ici également... mais ai bien en tête que ce n'est que ton avis, comme ce blog n'est que le mien!

    ^^

    RépondreSupprimer