Aujourd'hui un article sur l'icône de la Jpop, au plus communément appelé "Reine du Hip-Pop" japonais...
J'ai nommééééééééé....
NAMIE AMURO
(en même temps, le suspense était rompu d'avance vu que son nom est dans le titre... )
Bref!
Namie Amuro commence sa carrière en 1992 (oula la vieille!) dans une petit groupe de Spice Girl japonais puis devient soliste en 1995 avec le single BODY FEELS EXIT. C'est cependant 2 ans plus tard qu'elle éclate vraiment l'Oricon (oui "éclate", j'aime bien l'image!) avec le archi romantico-tubesque-mariacarreyisé CAN YOU CELEBRATE. Je dis ça mais j'aime à peu près 10 000 fois plus Namie que Maria... Et voici pourquoi:
Après tubes sur tubes (on se souviendra des TOI ET MOI, SWEET 19 BLUES et autre WISHING ON THE SAME STAR), elle prend un virage autant étonnant que détonnant (vous apprécierez l'humour fin!) en se lançant dans le R'nB, assez méconnu à cette époque au Japon.
Nous sommes en 2003 quand sort le single SHINE MORE. Un rythme nouveau, un son nouveau, c'est chouette, ça fait bouger mon popotin tout seul (se dit la japonaise moyenne de cette époque)... S'ensuit une série de singles et d'albums avec une marque de fabrique assez "urbaine" (heu... n'exagérons rien^^) en tout cas très R'nB.
J'ai décider de vous montrer 2 clips de cette période R'nB, parce que, bien que la periode "Namie-Amuro-Pop" est très louable, je préfère de loin la "Namie-Amuro-Hip-Pop". Le premier est le sympathique clip de WOWA qui est une chanson qui me fait "tripper". Le deuxième est plus dark, esthétiquement superbe et j'aime beaucoup cette chanson.
Put 'em up, Copy that, Wild, Want me want me (miam!^^)...
move you booty yeah ! check the flow ! La période R'n'b de Namie est en effet excellente. Ce qu'est encore plus stupéfiant, c'est qu'on en trouve des prémisses en cherchant bien même dans ses premiers albums des 90s, en même temps finalement que les premiers albums dès le début assez r'n'b-rap de Britney (LA demoiselle qui va rendre ce style "pop-r'n'b saccadé" incontournable à partir de 2001). Bref, Namie n'a pas volé son style r'n'b ou au moins su le mériter.
RépondreSupprimerJ'aime bien les nuances du mot "urbain" et puis de toutes tes phrases vivifiantes à chaque fois, car c'est vrai fallait nuancer la comparaison entre notre soulgirl à la voix grave (Namie) et madame-je-n'ai-pas-de-voix-quand-je-chante-dans-les-aigus-mais-j'essaye-quand-même-tout-le-temps (Mariah). Comparaison justifiée ? Pas justifiée ? Avec cette prod typique "TK" on pourrait pencher dans les deux sens et c'est ça qu'est drôle.
Bon je retire ma petite pique sur Mariah, c'est vrai je tombe peut-être dans le travers que je cherche partout à combattre quand je le vois, celui d'un certain type de critique. Je m'en tiendrai désormais à défendre arguments à l'appui les artistes que j'apprécie, plutôt que prendre le risque de me planter en en critiquant d'autres (que ça se trouve je vais adorer six mois plus tard). Toujours est-il que c'est bien de signaler qu'on peut largement préférer un artiste à Mariah (comme tu l'as fait), un peu trop défendue par ses fans comme la plus belle voix du monde (moi je trouve juste sa voix magnifique que dans une octave et elle a d'autres qualités).
RépondreSupprimerDésolé pour ces tergiversations persos mais je me devais de rattraper le coup pour éviter d'en rajouter dans certaines critiques aigries pas réfléchies, pas mises en perspectives, hélas trop fréquentes sur d'autres sites, et dont l'absence ici me fait vraiment du bien.
Grace à ton poste, j'ai découvert Namie Namuro et j'adore. J'aime beaucoup la chanson Wowa et aussi Break It.
RépondreSupprimerBonne continuation pour ce blog qui nous fait découvrir des artistes :)
Coradialement, Alindria ^^
Et bien tu m'en voies ravi! ^^
RépondreSupprimerTu as écouter quels albums? Perso, je ne me lasse toujours pas du "PAST < FUTURE"...
Merci à toi!